Aussi petit qu’il soit, le Costa Rica vous offre autant de variations de paysages typiques d’une région à l’autre.
Arriver aux Caraïbes, c’est débarquer dans la cocoteraie, la terre où une vie abondante et positive se mélange à une flore et une faune exquises. On y accède par l’autoroute Braulio Carrillo, qui relie San José à Limon. Avec un splendide paysage de terres agricoles tropicales géantes. Depuis le parc national de Limon, admirez le bleu dense de la mer des Caraïbes. De là, vous apercevrez l’île historique d’Uvita. Sur cette île, de merveilleux oiseaux marins nichent chaque année, et on trouve autour de l’île l’un des plus beaux récifs coralliens du pays.
Les voyageurs en quête d’aventure sont les bienvenus dans la région du Pacifique Sud, qui s’étend de la rivière Baru à la frontière panaméenne et de la côte Pacifique à la chaîne de montagnes Talamanca. Ses eaux profondes et ses eaux turquoise écumantes, telles un prisme, glissent sur des sables blanc et gris.
Tout le littoral est fait de plages spectaculaires, dont certaines sont isolées. Puntarenas fait office de plus grande ville de la région, installée sur l’étroite bande de terre qui surplombe le golfe de Nicoya. Elle a été, pendant la majeure partie du XIXe siècle, le port le plus important du Costa Rica.
Pour les amateurs d’aventure et de contact avec la nature, l’aéroport international Juan Santamaria est le véritable lieu d’entrée de l’excitation. Par conséquent, en toute logique, leur premier contact avec cette terre paisible est San José, la capitale du Costa Rica, le point de rencontre des principaux musées du pays et le point de départ d’expériences qui bouleverseront la manière dont vous voyez la vie et dont vous coexistez avec la nature.
Depuis San José, en vous rendant dans les imposantes montagnes du nord, vous jouirez de magnifiques vues sur diverses chaînes de montagnes telles que les chaînes de Guanacaste et de Tilaran. Ces dernières sont délimitées par le barrage d’Arenal. De la frontière nicaraguayenne aux basses terres du nord, vous trouverez les plaines attrayantes de Guatuso, San Carlos et Sarapiqui.
Les volcans Chato et Tenorio sont ses proches voisins. Le Tenorio est composé de quatre cônes volcaniques et de cratères jumeaux, désignés comme le volcan Montezuma. La région de Guatuso, au nord, est le siège de la lagune du Rio Celeste, un espace féerique d’une beauté naturelle inégalée. Avec ses plages dorées baignées de soleil, sa variété de textures et de couleurs et ses falaises, le littoral du Pacifique Nord recèle de magnifiques panoramas. Les destinations sont nombreuses, mais cette région du Pacifique est principalement constituée de la province de Guanacaste.
Les voyageurs qui ont plus d’expérience peuvent s’attendre à découvrir des excursions merveilleuses comme l’île de Palmares et la baie de Culebra ou les plages de Coco et Flamingo.